lundi 27 juin 2011

Un peu de science!


 Voilà je reprends un article de mon ancien blog...ne me demandais pas où j'ai trouvè ça je me m'en souviens absolument pas!


Les pigments des yeux et des cheveux ne se trouvent pas sur le même chromosome, néanmoins la couleur des deux semble liée. Ce qui fait qu'il est assez rare de croiser une personne qui a les cheveux roux et les yeux marron.

Les pigments de la peau et des cheveux sont composes de différents types de mélanine. Il existe deux grands groupes de mélanine : l’eumélanine et la phaéomélanine. Quelqu'un avec les cheveux bruns aura beaucoup d'eumélanine, tandis qu'une personne aux cheveux blonds aura plus de phaéomélanine. Suivant la luminosité des cheveux roux, on constatera une proportion plus ou moins importante de phaéomélanine et d'eumélanine.

Au niveau européen, et contrairement aux idées reçues, les vrais blonds ont les cheveux les plus fins (et en ont le plus au cm²), tandis que les vrais roux ont les cheveux les plus épais (et en ont le moins). Les bruns sont entre ces deux catégories.

L'origine des cheveux roux fut seulement révélée en 1997. Elle est liée au gène MC1R (melanocortin-1 receptor) qui se trouve sur le chromosome 16. Ce gène récessif (tout comme le blond), et qui donne ces cheveux flamboyants, la peau pâle et les taches de rousseur, est certainement vieux de 50 000 à 100 000 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire